Directeur

Philippe Savoy

Directeur Savoy Phillippe

Traces de vie
Philippe Savoy

Philippe Savoy est musicien, mais pas seulement. Il partage son temps entre de nombreuses joies : saxophoniste, directeur de choeurs, pédagogue, initiateur de projets et père de famille.
Après une formation débutée à Fribourg, sa ville natale, il s’est rendu à Lausanne et Zürich.
Plusieurs rencontres musicales jalonnent son chemin: Hervé Klopfenstein, Jean-Claude Kolly, André Ducret, Jean Georges Koerper, Marie-Françoise Schuwey et Nicolas Fink contribuent chacun à leur manière à sa formation musicale, tant technique qu’expressive. Grâce à leur soutien et leurs conseils, Philippe Savoy convainc le jury de plusieurs concours en Suisse et en France. Ces prix glanés ici et là lui permettent d’élargir son horizon musical et humain. Dans la mesure où il est assez rare pour un saxophoniste de jouer dans un orchestre symphonique, il vit ses engagements au sein de l’Orchestre de la Suisse Romande et des Orchestres de Chambre de Lausanne, Genève et Fribourg comme autant de parenthèses souriantes.

Philippe Savoy a foulé les scènes de 5 continents, que ce soit en compagnie du quatuor Marquis de Saxe, de l’Orchestre du Festival de Verbier, de l’Ensemble Triade, de la Landwehr de Fribourg ou d’autres ensembles. Il connait des frissons musicaux à l’opéra de Tokyo, de Sydney, au bar « Sur » de Buenos Aires, à l’Eglise Ste-Anne de Jérusalem, mais aussi à l’église St-Michel de Fribourg, à la Tonhalle de Zürich ou au Victoria Hall de Genève.

Tombé dans la marmite de l’art choral à l’âge de 20 ans, il n’en est jamais ressorti.
Aujourd’hui, il partage son temps entre la direction d’un choeur paroissial (la Chanson du Moulin de Neyruz), de deux choeurs de jeunes (le Choeur St-Michel et le Choeur Suisse des Jeunes) et de deux ensembles vocaux (DeMusica et Zeugma). Avec ces différents choeurs, il interprète une multitude d’oeuvres marquantes signées Bach, Mozart, Vivaldi, Franck, Schütz, Bizet et Mendelssohn sans oublier Françaix, Rutter, Britten, Charrière, Villard, Ducret et tant d’autres. Avec le Choeur St-Michel, il participe aux documentaires Vibrato, de Jacqueline Veuve, et La Terre Promise, de Francis Reusser.

Aujourd’hui, après s’être formé, avoir acquis un peu d’expérience, et rencontré plein de gens formidables, Philippe Savoy continue à donner de son énergie pour que s’élève la musique et que le rêve continue. Car Philippe Savoy est musicien, mais pas seulement.

Photo : Julien James Auzan

© 2010-2017 | Ensemble vocal DeMusica | 1700 Fribourg | Réalisation imagipeg